Le test diagnostique comprend 110 phrases pouvant contenir, chacune, de 0 à 4 fautes d’orthographe grammaticale et d’usage à repérer et à corriger.

    Le test a été construit à partir d’une banque de fautes commises par des étudiants en sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), dans leurs productions écrites, entre les années 2003 et 2006. Toutes les fautes commises ont été relevées et consignées dans leur contexte même de rédaction.

    Par la suite, les fautes de la banque ont été analysées de façon à obtenir un portrait aussi fidèle que possible des étudiants de l’échantillon quant à leurs compétences en orthographe française. Les fautes ont été classées en catégories et sous-catégories qui, d’une part, respectent les principes de la grammaire dite nouvelle et qui, d’autre part, permettent d’identifier aussi précisément que possible les difficultés observées. Enfin, des statistiques ont été établies sur les proportions de fautes dans chaque catégorie et sous-catégorie.

    Le test diagnostique utilise les phrases mêmes de la banque et il reproduit les catégories et sous-catégories de fautes dans les mêmes proportions que celles révélées par les statistiques obtenues.

    Une fois construit, le test diagnostique a été soumis à diverses mesures destinées à assurer ses qualités, dont un test de validité de contenu, réalisé avec succès auprès de 16 spécialistes de la langue française. Une première évaluation du rendement du test a été réalisée auprès de 121 étudiants de l’UQAR. Son usage dans les milieux universitaires et collégiaux permettra une évaluation plus élaborée.

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